L’histoire, depuis le début

Au cœur de la Rablaisie,

Sophie Kurdziel et Clément Maire, nous sommes tous deux œnologues diplômés de Montpellier en 2009 et nous vivons dans le Val de Loire depuis 2011.
Alors salariés dans la production viticole nous avons transformé nos différentes expériences professionnelles pour qu’elles correspondent à nos principes.

L’histoire démarre en 2018 lorsque nous avons l’opportunité de reprendre une très vieille vigne de cabernet franc au lieu-dit «Les Justices» en AOP Chinon.
A l’époque, le choix est évident: le vignoble sera conduit en agriculture biologique et nous pratiquerons une vinification respectueuse du terroir, sans artifice.

Authenticité et profondeur,

Les premiers jus nous ont surpris par leur authenticité et cela nous a convaincus de poursuivre notre aventure.
Depuis nous avons développé progressivement notre activité et choisi un mode de production alliant travail dans nos vignes (environ 2,5ha) et achats de raisins (environ 4,5ha).
Nous continuons chaque année à augmenter peu à peu les surfaces que nous cultivons mais le modèle de coopération durable que nous avons mis en place avec nos partenaires a aussi beaucoup d’importance à nos yeux et fait partie intégrante de notre démarche.

Des Justices à Palsambleu, de Chinon à Saumur,

Les vignes que nous récoltons sont toutes à moins de 30 km de Saumur et cultivées en Agriculture Biologique (fin de conversion des vignes en 2024).
Nous vendangeons à la main tous les raisins que vinifions.

Naviguer le long du fleuve sauvage,

Nos terroirs sont situés le long de la rive gauche de la Loire, entre Chinon (37) et le Puy-Notre-Dame (49), mais une grande partie se trouve autour de notre chai de vinification, à Varrains (49), au cœur du vignoble.

Par notre vinification nous cherchons à obtenir des vins francs et profonds : levures indigènes, travail sur lies totales, infusions, et à part quelques mg/L de SO2 si nécessaire, nous n’utilisons pas d’intrants.

Avoir un impact,

Pour les achats de raisins nous travaillons en collaboration avec des vignerons partenaires, respectueux de nos valeurs et pratiquant une viticulture sans herbicides ni traitements de synthèse. En 2024 tous les raisins que nous vinifions sont certifiés en Agriculture Biologique.

Le mode de collaboration durable que nous avons mis en place avec nos partenaires nous permet aujourd'hui de conserver une continuité dans nos cuvées et nos assemblages. Et la diversité des échanges qui en ressortent enrichit constamment notre démarche et les vins ainsi élaborés.

S’enraciner,

En 2025, après avoir successivement repris ou planté de nouvelles parcelles, les vignes que nous cultivons se situent dans différentes communes de notre région.

Ligré (Les Justices), Lerné (Les Hauts de Midi), Saint-Germain-Sur-Vienne (La Guerrière), Candes-Saint-Martin (Clos de la Rue Trochet) pour le département d'Indre-et-Loire.

Dampierre-Sur-Loire (Chaintres), Chacé (Le Bourg) et Champigny (Boutifolle) en Maine-et-Loire.

Toutes nos vignes sont le moins mécanisées possibles avec la généralisation de la traction animale à partir de 2023 et la priorité donnée aux opérations manuelles.

Gagner en précsion…

Aujourd’hui nous produisons les cuvées suivantes :

"La Vie est une Plage" est un blanc léger, simple et fruité,

"Juste" est pour nous l’expression tendue et racée du chenin blanc sur sols calcaires,

"La Guerrière" est un blanc vinifié et élevé partiellement en fûts, il s'exprime sur la salinité et la fraîcheur,

"Sanguine" est un gris de macération léger et désaltérant,

"Featuring" est une cuvée réalisée en collab avec notre collègue et copain Thibault Stephan,

"La Bamboche" est un rouge frais, à l’équilibre entre légèreté et profondeur,

"Petite Folle" est un rouge issu d’une vinification parcellaire atypique du lieu-dit Boutifolle,

"Palsambleu" est un rouge de cabernet franc provenant de la mythique parcelle Les Poyeux,

"Les Justices" est la cuvée provenant de notre parcelle historique Les Justices.

“La justice est gratuite.

Heureusement, elle n’est pas obligatoire.”

Jules Renard

Sophie

Clément